Le Tarot répond à nos questions et nous aide à avoir une vision plus claire de nous-mêmes. Les questions peuvent s'affiner le long de la séance, mais il est préférable de commencer la séance avec une question précise.

Une lecture de tarot est d'abord une rencontre humaine. Le tarologue et le consultant se retrouvent dans un espace intime privilégié. Etant donné que le tarot est un outil qui permet un accès rapide à notre monde intérieur, la confiance réciproque et l'ouverture d'esprit et de coeur sont des ingrédients nécessaires pour atteindre le meilleur résultat possible : une vraie prise de conscience.

Suite à cette prise de conscience, des actes de psychomagie peuvent être conseillés, mais la mise en pratique ou non de ces actes reste entièrement un choix du consultant, qui peut tout aussi avancer juste grâce à la réponse du tarot.

Pour ceux qui sont moins à l'aise avec la rapidité du Tarot et qui ont besoin de plus de temps et d'un accompagnement sur la durée, je propose également un parcours sur plusieurs rencontres, où parole et tarot s'entremêlent pour nous guider sur notre chemin de vie.

PEUT-ON VOIR L'AVENIR ? 

Le Tarot peut nous montrer le film que l'on est en train de projeter dans notre inconscient, que l'on peut appeler "futur". Nous sommes les metteurs en scène de ce film, et nous pouvons choisir à tout moment d'en modifier les détails. Voilà pourquoi utiliser le Tarot comme instrument de connaissance de soi s'avère bien plus utile qu'une prévision sur l'avenir, qui nous laissera toujours dans le doute, d'autant plus que le but du Tarot est de nous montrer là où nous avons à oeuvrer sur nous. 

QUE DEMANDER AU TAROT ? 

Le Tarot nous permet d'accéder à notre structure inconsciente, de révéler nos croyances cachées, nos envies les plus profondes, de mieux nous connaître. 

Toutes les questions qui touchent à l'humain et à l'existence sont les bienvenues. Si nous sommes d'accord sur le fait que nous créons notre réalité à partir de nos pensées, on peut donc investiguer le pourquoi d'une telle situation dans notre vie, le potentiel d'un projet, une clarification face à un choix, etc. Nous pouvons ainsi trouver des réponses précises et claires pour faire des pas en avant concrets vers notre réalisation personnelle. Nous accédons à notre Conscience.

COMMENT SE DÉROULE UNE LECTURE DE TAROT ? 

EXEMPLES DE QUESTIONS ET REPONSES

Consultant : femme de 54 ans qui me demande pourquoi sa vie affective a toujours été insatisfaisante.

Dans son tirage, les archétypes maternel et paternel sont bien à leur place (femme à gauche/Lune et homme à droite/Soleil), mais ils sont très idéalisés, pas incarnés (leur version incarnée est représentée par la Justice et l’Hermite).

On peut donc déjà se douter d’une distance affective avec ses parents.

Le Pape entre les deux (la consultante) essaie de les faire communiquer et de les réunir (symbole de communication, mariage, union), et regarde vers le soleil.

Je me rends donc compte que cette femme souffre d’une blessure de séparation entre ses parents, et en particulier une séparation de son père, ce qui peut créer un complexe d’Œdipe.

En posant quelques questions je découvre en effet que son père a dit un jour à sa mère de lui faire un enfant pour le tenir lié à elle (le pape-je suis celle qui doit unir), que le père a été absent jusqu’à l’âge des 5 ans de la consultante, et qu’elle n’a reçu aucune manifestation d’amour de la part des deux parents.

Nous avons continué le travail avec plusieurs prises de conscience et le conseils d’actes de psychomagie.

Consultant : femme de 37 ans, qui souffre d'un eczéma généralisé sur son corps depuis 7 ans. Elle veut connaitre l'origine psychique de son mal.

Un eczéma est une manifestation de notre inconscient qui parle très souvent de manque de contact, voir d'abandon. Tempérance est une carte qui parle d'union, de contact, l'Empereur est l'archétype paternel, et le Pendu renvoie à un foetus dans le ventre de sa mère.

Je lui demande donc si elle a été abandonnée par son père avant sa naissance, et elle confirme que sa mère a décidé de se séparer de son compagnon (le père de la consultante) quand elle était enceinte.

Consultant : femme de 32 ans qui me demande pourquoi elle n'arrive pas à entendre son appel intérieur.

On remarque toute de suite que son tirage ne montre que des figures masculines. Il y a donc un manque de féminité. En posant des questions je découvre que la consultante est la fille ainée (le premier garçon arrivant seulement sept ans après elle). Or, le désir d'un père d'avoir comme premier enfant un garçon est une information culturelle inscrite dans notre inconscient.

Quand c'est le cas, le foetus capte ce désir et risque ainsi de vivre un profond conflit avec sa vrai nature de sexe opposé : "je me sacrifie en ne devenant pas entièrement femme, pour faire plaisir à mon père". Cette situation névrotique met la femme en échec dans bien des situations de sa vie.